Mon espace Hanka
NAVIGATION
Voir aussi


Liens
Site de l'Ecole Hanka
le site de Yohan Elixirs & Stage d'initiation au clair ressenti
Le site de l'association Hyzaeku

Découverte des mystères du Mont Sainte-Odile et de l'Alsace

L’Alsace est un lieu chargé de mystères et de sites exceptionnels. Cette région recense un grand nombre de hauts lieux énergétiques dont le mont Sainte-Odile un des sites les plus vibratoires d’Europe.

C’est dans cette région unique que nous vous proposons d’approfondir votre clair ressenti, d’entrer en contact avec de nombreux esprits de la nature et de vivre des moments inoubliables en leur compagnie.

En plus du mont Sainte-Odile et de son mur païen vous découvrirez des sites sacrés tels que le temple du Donon (ancien site celtique), Saint-Michel de Saverne et son étrange rond de sorcière, l’Eglise Sainte Richard d’Andlau et bien d’autres encore.

Nous vous proposons une immersion totale de 5 jours dans ce monde fascinant qu’est la Bioénergie. C’est un moment unique à vivre. Vous aurez, grâce à ce périple, de nombreuses compréhensions et d’incroyables bénédictions.

Pour ce voyage nous avons fait le choix de limiter le nombre de places afin de pouvoir assurer un accompagnement et un suivi individuel de chaque participant. De cette façon chacun d’entre vous aura la possibilité de tirer le maximum de bénéfices de cette expérience unique en son genre.

Vous trouverez ci-dessous une présentation non exhaustive des sites que nous visiterons car le programme est et sera entièrement adapté par nos guides en fonction du groupe constitué, des évènements à vivre, des découvertes à faire...


Prochaine date de voyage

23 Aout au 01 Septembre 2019 à NATZWILLER - FRANCE - S'inscrire
Formation animée par Frank LIST

Le Mont Sainte-Odile

Le mont Sainte-Odile est un mont vosgien, situé à Ottrott dans le département du Bas-Rhin. Il est surmonté par l'abbaye de Hohenbourg, couvent qui surplombe la plaine d'Alsace, fondé par sainte Odile, patronne de l'Alsace.

Une chronique ancienne du Mont rapporte l’existence d’un temple païen, elliptique, se dressant sur l’emplacement de l’actuelle cour intérieure des bâtiments monastiques.

Une gravure du XVIIème siècle atteste l’existence, d’une chapelle ronde portée par six colonnes de pierre qui auraient très bien pu être les vestiges d’un temple païen. Qu’en est-il réellement ? Comment la géobiologie de ce lieu a-t-elle été organisée, réorganisée, réutilisée ?

D’après le texte de la Vie de Sainte Odile, l'enfant n'a alors pas encore reçu le baptême. Le moine irlandais Erhard, évêque d'Ardagh, a une vision dans laquelle Dieu lui ordonne de se rendre à Baume afin de procéder à ce baptême de cet enfant. Ce qu'il fit quelques jours plus tard : au moment où l'huile sainte touche les yeux de l'enfant, celle-ci retrouve la vue. C'est à ce moment qu'elle reçoit le nom d'Odile, qui signifie « fille de la lumière ».

Plus tard Odile croisa la route d’un aveugle qui l’implora de l’aider. A l’aide de son bâton, elle fit jaillir une source de la roche, qui guéri l’aveugle de sa cécité. Quelle est donc cette source ? Comprendrez-vous le/les sens de la phrase « Odile en ce lieu frappa le roc et l’eau qui jaillit guérit l’aveugle » ? Allez-vous boire de cette eau afin d’en vivre l’expérience ?

Le mur Païen

Ce mur  est une fascinante énigme archéologique.
Ce gigantesque rempart constitué de gros blocs de pierres, soigneusement taillés et assemblés entoure le monastère de Sainte-Odile. Il est disposé selon 3 boucles adjacentes sur une longueur totale de 10 kilomètres.
Il a été nommé le Mur Païen pour avoir précédé la chrétienté. Il est le monument protohistorique le plus imposant d’Europe occidentale et c’est aussi le plus mystérieux.

Qui furent les obstinés bâtisseurs de cette formidable enceinte et quelle fut sa fonction ? Le but de cette entreprise titanesque laisse quelque peu perplexe. Nous pouvons trouver quelques informations dans la littérature ou sur internet mais rien ne vaut une découverte sur le site même.

Le temple du Donon

Le Massif du Donon constitue avec ses 1009 m d'altitude le point culminant des basses-Vosges, à la jonction des provinces alsacienne et lorraine.

Dès la préhistoire, parce qu'il est visible de loin, on lui attribue un caractère sacré qui ne le quittera plus.
Sa situation à l'écart des foyers favorise le développement des légendes, mêlant mythe et réalité.
Les Romains, mystérieusement séduits, consacrent le site à Mercure. Le temple actuel est une reconstitution du 18ème siècle mais qu’allons-nous vivre la haut ? Qu’allons-nous y découvrir ? Allons-nous pouvoir y accéder ?

Saint-Michel de Saverne

Le mont Saint-Michel serait un haut lieu de culte païen de différentes divinités comme Belenos, Mercure et Mithra. On y aurait pratiqué des sacrifices en remplissant le rond des sorcières de sang pour rappeler le disque solaire à son levé et son couché.

Le bassin de quatre mètres de diamètre et d'une profondeur de 50 centimètres qui a été creusé derrière la chapelle au bord de la falaise serait également le lieu d'anciens rassemblements de sorcières. De cet endroit elles s'envolaient sur leurs balais vers le Bastberg. Elles y célébraient alors le sabbat sous la tutelle d'Itta, l'épouse du comte Pierre de Lutzelbourg, fondateur du château de Lutzelbourg.

En dessous se trouve une grotte occupée depuis la préhistoire. Des ermites y avaient élu domicile au Moyen Âge et elle présente plusieurs signes d'aménagement. Dans cette grotte, un sarcophage a été creusé dans le grès ; il s'agirait soit de la tombe d'un saint pèlerin ou alors de l'endroit où Itta fut enterrée vivante après avoir été accusée de sorcellerie.

Un rite initiatique y aurait aussi été perpétré par une ancienne du village de Saint-Jean-Saverne. Ce rite en trois étapes symboliques consistait alors à se « laisser mourir » allongé dans le sarcophage en laissant au passé tout son vécu, de faire ensuite le tour du rocher et de retourner dans la grotte en passant par la fissure (polie par les passages successifs) afin de renaître, et enfin de monter au rond des sorcières sur le plateau pour s'élever spirituellement.

Alors ! Quel est le vrai du faux ? Quel rite initiatique pourrez-vous faire en ce lieu ? Que découvrirez-vous ?


Cette expérience, ce moment de vie unique vous intéresse n’hésitez pas à vous inscrire

 

 

Bulletin d'informations
Méditations / Initiations
Livre Hanka
Nous contacter
07.77.37.70.61
frank@nhaiya.org
Frank LIST 21, rue des Essarts 51310 Esternay