Le premier niveau du Reiki Usui nous permet de découvrir et intégrer la capacité de canaliser une énergie puissante et douce, d’un usage simple.
Plusieurs aspects peuvent être dégagés à l’issue de cette formation :
Le Reiki ne s’apprends pas, il se transmet d’enseignant à élève par le biais d’un processus d’initiation (appelé aussi harmonisation). Vous pouvez lire tous les livres et regarder toutes les vidéos sur le Reiki, cela ne fera pas de vous une personne capable de canaliser cette énergie. Au mieux vous pratiquerez une certaine forme de magnétisme grâce à l’utilisation du Ki, mais ce ne sera pas du Reiki.
 
Ce troisième niveau va nous permettre d’avoir une totale connaissance dans l’utilisation du Reiki Usui. Bien que ce niveau soit parfois appelé « maîtrise praticien », il ne nous donne pas la possibilité d’initier d’autres personnes au Reiki (niveau 4 – Maître Enseignant).
Nous allons recevoir un symbole supplémentaire appelé « symbole de Maître Usui », d’où la confusion citée ci-dessus.
Nous allons aussi découvrir d’autres application du Reiki, tels que l’Antahkarana pour confectionner une grille de cristaux qui, une fois chargée, nous permet d’envoyer de l’énergie à un nombre de destinataires illimité, de manière ciblée.
Ou alors pratiquer l’Intervention Psycho-Energétique. Technique dérivée des guérisseurs Kahuna (Hawaî) et adaptée au Reiki. Nous permettant d’agir en ciblant sur une problématique précise.
Une méditation sera proposée pour vous faire rencontrer votre Guide Reiki.
Et bien sûr d’autres Techniques Japonaises de Reiki.
A l’issue de cette formation, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur le Reiki en tant qu’outil thérapeutique et cheminement spirituel, sans pour autant accéder au degré de Maître Enseignant.