Mon espace Hanka

L'actualité Nhaiya

Stage Reiki Usui Niveau II du 21 et 22 Mars 2020

Ce second niveau va nous permettre d’aller plus en profondeur dans l’utilisation de l’énergie Reiki Usui. Nous allons apprendre l’utilisation de symboles permettant d’accroître l’efficacité de cette énergie et cibler plus précisément les aspects de notre vie qui sont en dysharmonie.

Nous allons voir également qu’entre la découverte du Reiki Usui en 1922 et le décès de son fondateur en 1926, le Reiki a évolué. En fait, en toute humilité, Senseï Usui a adapté le système appelé alors Usui Teate pour qu’il soit accessible et convienne à tous.

Au début Mikao Usui utilisait simplement ses mains (Teate), puis il a ajouté à son enseignement l’utilisation de Kotodamas (sons sacrés). Puis en 1925, avec l’arrivée de Chujiro Hayashi (alors officier et médecin dans la Marine Impériale) et de ses collègues, devant leur réticence à utiliser des sons il a transformé / adapté les kotodamas en symboles.

Nous voyons donc que depuis le début de sa découverte Senseï Usui a fait évoluer le Reiki, pour nous autres occidentaux l’arrivée des symboles est un plus.

L’enseignement de ce second degré a lui aussi évolué et dans le système Usui / Tibet qui m’a été transmis, Nita Mocanu mon enseignant, a ajouté les « mises à jour » incluant alors les kotodamas ainsi qu’un quatrième symbole additionnel appelé symbole du cœur.

Dans la plupart des écoles de Reiki les symboles du niveau 2 sont au nombre de trois, les kotodamas ne sont pas enseignés et les techniques japonaises sont inconnues.

 

Stage Reiki Karuna® Praticien du 23 et 24 Avril 2020

Reiki Karuna®- Niveau Praticien

Le niveau praticien du Reiki Karuna® est accessible à toute personne ayant participé à la formation de niveau 3 du Reiki Usui, c’est-à-dire initiée au symbole de Maître Usui. Une période d’intégration du Reiki Usui d’environ un an est souhaitable avant de passer au Reiki Karuna®.

Le Reiki, bien qu’il soit dénué de toute appartenance spirituelle dogmatique, est considéré comme technique d’accompagnement vers un mieux être et technique de développement intérieur. Le but étant de devenir une « meilleure personne » et de travailler sur nous-même. A mes yeux, dès lors que nous essayons de nous élever vers une meilleure compréhension de nous-même et des autres, nous sommes déjà dans une démarche vers une certaine spiritualité.

Mikao Usui, pour nous aider dans ce cheminement a conçu les 5 idéaux du Reiki, et il a même précisé que ce travail sur les idéaux représentait 50% de la « technique Reiki ». Nous savons tous que notre bien-être physique est interdépendant du maintien de notre équilibre de manière harmonieuse sur tous les plans de notre être (psychologique, mental, émotionnel, sentimental, familial, relationnel, professionnel, …).

Ces idéaux nous encouragent à travailler sur nos schémas mentaux (colère, préoccupation, honnêteté), sur la gratitude ainsi que sur le respect de la Vie. Et malgré l’apparente simplicité de ces préceptes, nous sommes loin de pouvoir les respecter à 100 % dans notre vie de tous les jours. Mais nous savons aussi tous que ce n’est pas le but qui est le plus important, mais le cheminement. Si nous nous focalisons sur le but, le chemin nous parait sans fin ; regardons le chemin parcouru et toutes les compréhensions qu’il nous a apporté !

Ce travail est difficile car nos schémas mentaux jouent contre nous, notre inconscient ne comprends pas pourquoi nous voulons changer et nous nous sommes construits dans la ré-action et la conditionnalité. Par exemple : « telle situation m’a fait souffrir, donc je mets en place une réaction de protection ou de rejet dès qu’une situation similaire se présente » ou « j’agis de telle manière car je sais que j’en tirerais parti ». 

Ces réactions sont ce qu’on peut appeler « le saboteur intérieur », ou « la partie sombre de nous-même ».

Le stage de Reiki Karuna® commence justement par le travail sur « la partie sombre de nous-même », ne croyez pas que vous allez tout régler d’un coup. Nous sommes constitués d’une multitude de parties sombres accumulées au cours de notre vie. Commencez par les plus impactantes puis peu à peu vous serez de plus en plus « léger ».

Mais bien sûr que le stage ne s’arrête pas à cela. Il comprend aussi l’utilisation de huit symboles.

 Les quatre premiers nous permettent de travailler sur la mémoire cellulaire, nos vies passées, l’inconscient, les abus psychologiques, physiques ou sexuels, les relations, la dépendance, développer de bonnes habitudes, susciter de la détermination, manifester ses buts matériels, …

Les quatre suivants sur la reliance à notre « moi supérieur », l’apprentissage et la communication, la conscience de la réalité, la peur, la manifestation de nos buts, la gestion des priorités, l’ancrage, la paix intérieure, …

Le système Reiki Karuna® est totalement complémentaire au Reiki Usui, son but est identique. Nous aider à être mieux, sur tous les plans de notre être, Ici et Maintenant.

Comme le système Usui, il s’applique d’abord à nous-même … et bien sûr qu’il peut nous servir à aider les autres.

 

Bulletin d'informations
Nous contacter
07.77.37.70.61
frank@nhaiya.org
Frank LIST 21, rue des Essarts 51310 Esternay